• 4 Allée d’Alsace 40530 Labenne Océan
  • +262 692369208 Jaya
  • +262 692559297 Maheswari
  • centrejayayoga@gmail.com

Les Yoga sūtra योग सूत्र - Samādhi pāda समाधि पाद - 1er Chapitre

Les Yoga sūtra योग सूत्र - Samādhi pāda समाधि पाद - 1er Chapitre

Préliminaires

Les Yoga sūtra योग सूत्र de Patañjali पतञ्जलि sont rédigés dans un style d’une extrême concision. Ce genre de texte était appris par cœur par l’étudiant avant d’en connaître le contenu. Les yoga sutra sont un outil mnémotechnique pour retenir l’essentiel de l’enseignement de Patañjali . Ce n’est qu’ensuite qu’ un enseignant qualifié versé dans le yoga permet une compréhension plus profonde et plus vraie.

Cela s’inscrit dans l’enseignement traditionnel de maître à disciple. L’étude dans les livres permet une connaissance intellectuelle Cette seule connaissance intellectuelle peut mener à des attitudes erronées. La présence du maître est alors indispensable pour corriger ces doutes. D’ailleurs le maître n’est qu’un miroir. Ce miroir est nécessaire pour reconnaître les déséquilibres et la confusion. Sans cet enseignement oral, les Yoga Sutra ne permettent pas d’atteindre le but fixé, à savoir l’état d’union.
S’asseoir auprès d’un maître Upaniṣad उपनिषद् est une condition nécessaire.
L’œuvre de Patañjali est complète et structurée, fournissant ainsi un sérieux support d’enseignement. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les Yoga Sutra sont à la fois d’une rigueur exemplaire mais aussi ouvert à la sensibilité de chacun. Un athée, un laïc, un chrétien, un musulman, n’importe qui, peut recevoir cet enseignement sans que ne soit corrompu sa foi ou sa liberté intellectuelle. Cela peut même être un outil amplificateur de cette foi.

Le maître en tant que miroir, ne renvoie à chaque étudiant que ce qu’il est capable de comprendre et de recevoir.

Samādhi pāda

Les Yoga sūtra sont divisés en 4 chapitres ou pāda voir Patañjali.

Le premier est Samādhi pāda .
Les premiers sūtra définissent d’entrée :

    • à qui s’adresse le traité ?
    • le but du yoga.


Le yoga n’est rien de moins que « l’arrêt des activités mentales » (bien loin du « je pense, donc je suis », il va donc falloir s’attaquer à l’unité qui permet de penser (Manas). Patañjali précise sans tarder que Manas मनस् possède cinq modalités de fonctionnement, qui sont :

Les Vṛtti वृत्ति modalités de fonctionnement
Pramāṇa प्रमाण la perception correcte
Viparyaya विपर्यय la perception erronée
Vikalpa विकल्प l’imagination
Nidrā निद्रा le sommeil
Smṛtayaḥ स्मृतयः la mémoire

Ces mécanismes mentaux imprègnent notre esprit ou Soi profond, telle l’encre imprègne la page blanche, et le voilent ou le ternissent.

Se pose alors le moyen pratique de calmer ces activités mentales.
Il est donné comme solution :

    • la pratique constante et ininterrompue,
    • le lâcher prise.

Les deux vont permettre d’être dans l’action tout en ayant la capacité d’en être le témoin et d’en être détaché. C’est le ici et maintenant, l’intégration des contraires.

Pour arriver où ?
Cet état à atteindre, état d’unité de la conscience est plus ou moins rapidement accessible selon les capacités de chacun. On retrouve là, la capacité de Patañjali à ne négliger aucune voie. Le mental des hommes pouvant être fort différent, diverses sont donc les voies proposées, telles ;

    • la foi,
    • l’énergie,
    • l’étude,
    • ou l’abandon à Dieu.


L’abandon à Dieu est illustrée par le symbole AUM ॐ, voie reprise dans la Bhagavadgītā भगवद्गीता . Dieu est le maître par excellence.

Quels sont les obstacles qui s’opposent aux différentes voies

    • l’abattement, la maladie s’opposent à l’énergie,
    • le doute s’oppose à la foi,
    • l’inconstance s’oppose à l’étude.

Que produisent ces obstacles ?
Des douleurs, des dysfonctionnements des organes des sens, des interprétations erronées, l’instabilité du corps, du mental, de la parole, etc., une respiration irrégulière.

Patañjali donne ensuite une liste des moyens pour éliminer ces obstacles en travaillant sur :

    • la compassion (dans le bonheur comme dans le malheur)
    • une respiration consciente
    • une expérience lumineuse soutenue
    • une relation avec un être réalisé
    • une vigilance de tous les instants dans le sommeil
    • et enfin la méditation.

Patañjali poursuit en listant les différents états de Samādhi permettant d’appréhender le monde directement, sans activités mentales et de connaître ainsi la réalité qui est d’un ordre différent de l’étude des textes (le savoir) ou de l’intelligence (le raisonnement).

Dans cet état de Samādhi , il n’y a plus d’imprégnation du soi individuel. La page reste blanche donc plus d’activités mentales, plus d’identification, plus d’obstacles (douleurs, instabilités...) l’individu reste en Samādhi.

Après cette lecture, tout semble clair mais ce n’est que le début d’un plus ou moins long chemin de pratique assidue.

Fin du premier chapitre

Bibliographie :

 "Yoga sūtra " Traduction de Françoise Mazet ; Albin Michel


 Commentaire et adaptation de Jaya Yogācārya


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)